Rêves de cirque

Création 2008

"Le cirque, tel est le thème choisi par l’Orchestre national de Lyon pour fêter le changement d’année.

Cirque joyeux et pimpant, avec la célèbre Entrée des gladiateurs ou les marches de John Philip Sousa, l’auteur de l’hymne national américain. Cirque coloré et envoûtant, avec les musiques rythmées de Khatchatourian. Cirque poétique, avec la Boîte à joujoux de Debussy, sa Bergère et son Arlequin.

Le maître d’œuvre de ces deux soirées est Nicolas Ramond, qui avec sa compagnie des Transformateurs mêle avec maestria théâtre, cirque et hip hop… Le public de l’Auditorium a pu savourer, la saison dernière, les scénographies dont il a illuminé les Concerts familles, toujours sur le fil délicat entre rêve et drôlerie. Le propos est différent, mais le talent est inchangé."

Extrait de la plaquette de saison de l'Orchestre National de Lyon.

L'équipe artistique

Les partenaires

La presse

"Le programme est décapant, des artistes circassiens expérimentés vont transcender chaque moment. Fil de fer, tissu aérien, mât chinois... De quoi se laisser étourdir et éblouir. [...] Les interventions des artistes, solos, duos ou tutti, rythment et font pétiller le concert. Nicolas Ramond et sa drôle de compagnie sont là pour mettre la musique en valeur, accompagner et enrichir l'écoute, ils restent au service de l'orchestre."
Pascale Clavel, Le Petit Bulletin

"Ils s'appellent les Transformateurs et, sous la direction de Nicolas Ramond, ils transforment effectivement ce concert en une troublante expérience sensitive. [...] Pas une phrase musicale ne dure plus de trois minutes et cependant, Märkl, son orchestre et les Transformateurs font de cela une "œuvre d'art totale", magique. [...] Encore, encore!", c'est aussi ce qu'exige le public, déchaîné et jubilant, qui applaudit frénétiquement "
Peter Korfmacher (traduction François Carlotti), Leipziger Volkszeintung

Les Dates

Montrer les dates passées

Les Photos

lastimage