Les Transformateurs

Créés en 1992, Les Transformateurs s'intéressent aux principes de décalage, au détournement des codes de représentation et des modes de perception. ils développent une pratique scénique originale qui associe plusieurs modes d'expression : théâtre, danse, musique, vidéo, marionnette, cirque....

Les Transformateurs cherchent à parler d'aujourd'hui aux gens d'aujourd'hui en interrogeant nos préoccupations contemporaines (la frontière, la bioéthique, le travail, le rêve, la mémoire, l'habitat, la / l'(a)normalité...).Les questions de l'humain et de l'identité tracent le fil rouge de sa réflexion.

Au delà des genres et des "cloisonnements" qu'ils peuvent parfois induire, chaque idée directrice donne naissance à un projet singulier qui tente de dépasser les rapports conventionnels existants entre le plateau et la salle, le public et les artistes. A chaque nouvelle créations, ils cherchent à définir la juste place de celui-ci : au plateau, dans l'espace public ou à la croisée.

Nicolas Ramond

Nicolas Ramond est né en 1960 à la polyclinique de Saint Etienne. C'est au club théâtre de la pension qu'il découvre sa passion pour la scène. Pendant qu'il se forme à la danse, il est factotum à la Maison de la Culture de Chalon. Il rêve d'être danseur. Il suivra l’expérience Théâtre Ecole de l'Attroupement menée par Denis Guénoun et Patrick Le Mauff. Après une dizaine d'années de jeu, d'assistanat à la mise en scène, d'expériences et de rencontres auprès de Sylvie Mongin-Algan, Jean Michel Bruyère, Znorko..., il a besoin de raconter les histoires à sa manière et s'engage auprès des Transformateurs. Il travaille également pour d'autres projets comme ceux de l'Orchestre national de Lyon, Les Percussions Claviers de Lyon, Emma Utgès, le Groupe Moi, Anne From, ou encore pour des événements ponctuels pour Handicap International, l'Observatoire International des Prisons ou la campagne Trop c'est trop! Nicolas Ramond n'est toujours pas danseur.

20 spectacles en 20 ans

… et toujours pas de Molière !

A ce jour, les Transformateurs ont créé :

1 spectacle entre rue et salle :

9 spectacles pour le théâtre :

5 interventions urbaines :

4 mises en scène de concerts :

1 installation :

1 court métrage :

La presse

"La prééminence du graphisme, les collaborations croisées avec des vidéastes, des photographes, des musiciens, en font un collectif mutant, inédit, et en tout cas totalement en phase, en contemporanéité avec la complexité du monde occidental urbain qui nous entoure."
Vincent Carry, Divers Cités Culture, mensuel de la culture en Rhône-Alpes

"Nicolas Ramond détourne les conventions et fait appel à tous les sens dans ses créations. Bidouilleur génial des genres et des formes artistiques, Nicolas Ramond est toujours là où on ne l'attend pas."
T.V., Télérama Sortir
 

L'équipe

Yoann Tivoli est éclairagiste. Pour les Transformateurs, il officie également en tant que régisseur général. Il travaille avec de nombreuses compagnies de danse (Käfig, Inbal Pinto...), de théâtre (les Trois-Huit, Kastor Agile...) et crée également des éclairages événementiels (Lille 2004, les Invites...). Il a collaboré sur toutes les créations des Transformateurs de Heidi dans les Villes à Festum, les repus et les affamés.

Le conseil d'administration

Agnès Gauzit, directrice de production chez Zevisit (édition de guides audios), est honorée d'être dans le CA des transfo et prend très à coeur son rôle de secrétaire. Pourtant elle ne fait pas partie du sérail de la culture lyonnaise. Mais elle aime les mots qui jonglent, le théâtre qui imagine et la fantaisie qui crée. Alors, suivre l'aventure de cette compagnie... quelle aubaine !

Les collaborateurs

Les Transformateurs se définissent comme un groupe de recherche pluridisciplinaire sur le spectacle vivant. Pour chaque projet, Nicolas Ramond invite pour des artistes à collaborer avec lui. Les Transformateurs est donc une compagnie à géométrie variable qui s'enrichit chaque année d'esthétiques, de techniques et de talents différents :

Comédienne, Marion Aeschlimann a collaboré avec les Transformateurs sur le spectacle A vos amours ! Elle fait partie de l'équipe de reprise des Constructeurs, forme courte.

Ingénieur du son, Christophe Allègre a travaillé pour les Transformateurs sur le spectacle Frontières ou les dos mouillés. Huit ans après, il collabore à nouveau avec la compagnie et signe la création sonore d'Annette.

Antonella Amirante est comédienne dans le spectacle les Astronautes FMR.

Thierry Arredondo a composé les musiques de Frontières ou les dos mouillés.

Anne Astolfe est comédienne. Elle a joué dans le Collecteur de rêves, Rêves de cirque, la Boîte à joujoux, les Constructeurs (forme courte), les Constructeurs (forme longue) et les Constructeurs à Bron.

Farid Azzout est intervenu en tant que chorégraphe sur le spectacle Babel Ouest, Est et Centre.

Guillaume Bailliart est comédien sur le Collecteur de rêves.

Fabien Barbot a collaboré avec les Transformateurs sur le projet A vos amours !, en tant que constructeur des décors et régisseur général.

Assistante de Michel Raskine, Mélanie Bestel se forme au Geiq-théâtre compagnonnage où elle collabore avec les compagnies les Trois Huit, Théâtre Craie, l’Olympique Pandémonium, l'Agence L.F.Pinagot et Tg STAN).  En 2010, elle est dramaturge pour le spectacle les Helvètes mis en scène par C.Geoffroy – Schlittler. Depuis 2007 elle appartient au collectif l’Avantage du doute, avec qui elle crée Tout ce qui nous reste de la révolution c’est Simon. Elle est également membre  de l’association nÖjd avec laquelle elle met en scène la Musica deuxième de Marguerite Duras, joue dans les Chevaliers de Guillaume Bailliart, ainsi que dans Yvonne Princesse de Bourgogne. Mélanie a participé à la création du Collecteur de rêves et de Crash test avec les Transformateurs.

Delphine Blondet a réalisé un stage à l'administration des Transformateurs d'octobre 2010 à juillet 2011.

Cofondatrice de la compagnie de théâtre Les Trois-Huit depuis 1992, Anne de Boissy a notamment joué sous la direction de Sylvie Mongin-Algan, de Jean Paul Lucet (Roméo et Juliette, Andromaque...), de Laurent Verceletto (Répertoire téléphonique...). Elle est également directrice artistique du projet «Théâtre et Langue des Signes» au NTH8, et a créé dans ce cadre Double Moi en 2008. Elle participe aux aventures de la compagnie Les Transformateurs depuis 1994 et a collaboré avec les Transformateurs sur Frontières ou les dos mouillés, Travaille! Travail, les Astronautes FMR, la Vitrine FMR, la Petite Insomnie et Annette.

Catherine Bouchetal a réalisé les costumes d'Heidi dans les Villes.

Vincent Boujon est un réalisateur de documentaires. Ses sujets de prédilection sont le théâtre (Alice en Avignon, des compagnons sur les tréteaux), l'architecture (d'habitant en habitant, le fort en ballade) ou les questions de société (15 x 13/20ans, Test, La fière journée). Il réalise des créations vidéos pour le spectacle vivant (KastorAgile, les Transformateurs, les Trois-Huit, la Nième compagnie, MA compagnie, les Lumas, Et si c'était vrai...) ainsi que des captations de spectacles (Cie Hervé Diasnas, Cie Virevolt, Andante Casimollo...). Il a collaboré avec les Transformateurs sur le spectacle la Boîte à joujoux, en collaboration avec l'Orchestre national de Lyon.

Christian Burle a réalisé les costumes de Frontières ou les dos mouillés et de Travaille! Travail, avec Cissou Winling.

Jean-Yves Cachet a réalisé le décor de A vos amours ! avec Fabien Barbot.

Henri-Charles Caget a signé les compositions musicales de les Constructeurs (forme courte) et les Constructeurs (forme longue). Il a également joué dans ces deux spectacles tout en assurant leur bruitage.

Elodie Cercleux a collaboré avec les Transformateurs sur une reprise du Collecteur de rêves.

Régisseur plateau et lumière, Denis Chapellon a suivi de nombreuses tournées des Transformateurs.

Françoise Chaumayrac est maquilleuse. Elle aime aussi beaucoup les postiches. Elle a travaillé sur Babel, Ouest, Est et Centre, les Identiques, les Constructeurs (forme courte) et les Constructeurs (forme longue).

Marie-Line Chef a interprété l'un des identiques sur Babel, Ouest, Est et Centre et les Identiques.

Marie-Aude Christianne a joué Heidi dans Heidi dans les Villes.

Renaud Daniaud est acrobate au mât chinois dans la Petite Insomnie.

Pierre David a réalisé la scénographie de Travaille! Travail et le Collecteur de rêves.

Laurent Davy a été comédien sur Frontières ou les dos mouillés.

Jean-Louis Delorme, également connu sous le pseudonyme de Titiche, interprète les Etranges avec Rémi Rauzier.

Vincent Delpeux est graphiste, co-fondateur du Groupe Moi. Il a réalisé les visuels de la plupart des spectacles des Transformateurs. Il a également collaboré sur le Panoramic.  Il a enfin réalisé le graphisme de ce site internet.

Auteure, Marie Dilasser a écrit le texte de Crash test.

Christophe Dubois a été administrateur de la compagnie de 2002 à 2008. Très mobile géographiquement, il a suivi Nicolas Ramond  de Saint Jean (69005) à ... Perrache (69002) puis à .... Saint Just (69005).

Frédéric Dubois a composé les musiques de la Petite Insomnie, le Collecteur de rêves et de Crash test. Il est également interprète sur le premier spectacle.

Architecte de formation, Chantal Dugave est plasticienne. Elle propose avec Jean-Paul Filiod une conférence sur l'acte d'habiter, autour des représentations des les Constructeurs (forme longue).

Elisabeth Ernoult Saint-Cast a joué dans Frontières ou les dos mouillés.

Pierre-Jean Etienne a collaboré en tant que comédien sur le Collecteur de rêves, Crash test et les Constructeurs à Bron.

Sylvain Ferlay est guitariste, chanteur et bassiste. Il joue notamment avec Buridane, jeune chanteuse folk de la scène française. Il compose également pour la scène, principalement avec la compagnie de théâtre et de danse Les 7 soeurs (Lyon). En 2008, il crée Seul, formation développant un répertoire de chansons inspirées de la culture Folk nord-américaine et du mouvement de seventies. Sylvain compose et interprète la musique d'Annette et de Festum, les repus et les affamés

Sara Fernandez a joué dans Babel, Ouest, Est et Centre et les Identiques.

Magali Foubert a participé à la création de Crash test. Régisseuse lumière, elle a également suivi de nombreuses tournées des Transformateurs.

Edouard Frilet a fait la régie plateau de Heidi dans les Villes et la régie plateau de Travaille! Travail et les Astronautes FMR.

Etienne Gaudillère a joué dans Une symphonie pastorale.

Thomas Gaudin est comédien sur les Constructeurs à Bron, les Constructeurs (forme courte) et les Constructeurs (forme longue).

Comédien, Gaëtan Gauvain joue sur les Constructeurs à Bron, les Constructeurs (forme courte) et les Constructeurs (forme longue).

Caroline Gonin joue dans l'Oasis des Merveilles et Festum, les repus et les affamés

Mathieu Grenier a interprété un rôle sur une reprise du Collecteur de rêves.

Gabriel Hermand-Priquet a construit les marionnettes du Collecteur de rêves, la Petite Insomnie, et La Boîte à joujoux avec Virginie Schell. Il a joué en tant que marionnettiste dans ces deux derniers spectacles.

Justine Hermand-Priquet a repris le rôle de Gabriel Hermand-Priquet sur quelques représentations de la Petite Insomnie.

Vidéaste, Pierre Jacob a collaboré avec les Transformateurs sur les Astronautes FMR, la Vitrine FMR, le Panoramicle Collecteur de rêves, la Petite Insomnie, Rêves de cirque, Crash test et l'Oasis des Merveilles.

Aujourd'hui administratrice de production pour la compagnie Les Hommes Approximatifs - Caroline Guiela Nguyen, Juliette Kramer a croisé la route des Transformateurs alors qu'elle était membre du collectif Les Trois-Huit au NTH8 en tant que responsable de production et diffusion. Elle a intégré son conseil d'administration pendant plusieurs années. Elle a également travaillé sur des missions pour Lieux publics, centre national de création des arts urbains à Marseille, le Festival d'Aurillac, le Festival Santiago a Mil (Chili), la compagnie Teatrocinema (Chili).

Patrick Laurino a conçu et construit les décors des Etranges, des Constructeurs (forme courte), des Constructeurs (forme longue) ainsi que la scénographie de l'Oasis des Merveilles. Il est également régisseur plateau pour le spectacle Annette.

Marion Lechevallier a interprété un mouton dans le spectacle Une symphonie pastorale, réalisé en collaboration avec l'Orchestre national de Lyon. Elle joue également dans les Constructeurs (forme courte).

Violaine Lemaître a travaillé avec les Transformateurs de 2007 à 2012 sur la partie administrative. De la gestion à la communication, en passant par le placardage d'affiches et le développement de la structure, c'est un poste qui convient bien à cette touche-à-tout. Dans des termes plus chics, on dirait qu'elle aime la transversalité!

Vincent Martinez est acrobate, spécialiste du mât chinois. Il joue dans Rêves de cirque.

Fadhila Mas est chargée de diffusion. Elle a travaillé auprès des Transformateurs pour Annette et Festum, les repus et les affamés.

Patricia Mazoyer est comédienne. Elle est aussi bilingue français - LSF. Elle met à profit ces deux talents dans la Petite Insomnie.

Nicole Mersey joue un pompier sur le spectacle Un oiseau de feu.

Christophe Michelot a collaboré avec les Transformateurs en tant que comédien sur Babel Ouest, Est et Centre et les Identiques, et en tant qu'assistant à la mise en scène sur la Petite insomnie.

Christophe Mirabel a joué dans Babel Ouest, Est et Centre et les Identiques.

Guillaume Motte a joué dans les projets A vos amours !l'Oasis des Merveilles et Festum, les repus et les affamés.

Marie Nachury a réalisé la musique de A vos amours ! avec Clément Vercelletto.

Stéphane Naigeon a joué dans les Astronautes FMR.

Lila Palinski a joué dans Frontières ou les dos mouillés.

Claire Paulet a été administratrice de la compagnie.

Jonathan Peronny a interprété un pompier dans Un oiseau de feu.

Alice Perret est musicienne, elle a composé la musique de l'Oasis des Merveilles et a participé en tant que compositrice et interprète à la re-création 2012 des Constructeurs (Forme Courte)

Hélène Pierre a joué dans les spectacles Babel Ouest, Est et Centre et les Identiques.

Acrobate spécialiste du tissu aérien, Xavier Ramel a collaboré avec les Transformateurs sur le spectacle Rêves de cirque.

Formée au conservatoire d’Avignon puis à l’Erac (Ecole régionale d’acteurs de Cannes), Charlotte Ramond co-fonde la compagnie GroupUrsule à la sortie de sa formation. Elle collabore également avec différents metteurs en scène (Judith Depaule, Nathalie Fillion, Danielle Bré, Dante Desarthe, Nicolas Ramond...). Charlotte a travaillé avec les Transformateurs sur une reprise du Collecteur de rêves. Elle fait également partie de l'équipe artistique d'Annette, et de Festum, les repus et les affamés en tant que comédienne.

Isabelle Randrianatoavina a joué dans les spectacles les Constructeurs à Bron et A vos amours!.

Comédien, Rémi Rauzier a collaboré avec les Transformateurs sur Crash test et la reprise des Etranges.

Bernard Revel a créé les lumières de Frontières ou les dos mouillés.

Sébastien Revel a participé à la création des Constructeurs (forme longue) et à de nombreuses tournées des Transformateurs en tant que régisseur plateau.

Jean-Philippe Salério a joué dans Travaille! Travail, les Astronautes FMR et la première version des Etranges.

Comédien formé au Conservatoire d’Avignon et au G.E.I.Q. Théâtre compagnonnage de Lyon, Florian Santos a collaboré avec Pascal Papini, Sylvie Mongin-Algan, Vincent Bady, Jean-Paul Delore, Jean-Philippe Salério, Yves Charreton, Philippe Vincent et Nicolas Ramond. En 2006, il crée la compagnie Et si c'était vrai?, met en scène ses premières créations et produit un court-métrage. Tout en poursuivant son travail de metteur en scène, il multiplie les collaborations et travaille notamment avec la compagnie Scaramouche, la ligue d'improvisation de Lyon et l'Orchestre national de Lyon. Il a collaboré avec les Transformateurs sur la Boîte à joujoux et l'Oiseau de feu, les Constructeurs (Forme courte) et Festum, les repus et les affamés.

 Catherine Sardi a assisté Cissou Winling dans la réalisation des costumes de nombreux spectacles de la compagnie.

Photographe, Bertrand Saugier a réalisé de nombreuses photos des spectacles des Transformateurs.

Claire Semet a joué dans Frontières ou les dos mouillés.

Aurélien Serre a joué dans la reprise du Collecteur de rêves.

Virginie Schell est comédienne et marionnettiste. Elle a joué dans Le Collecteur de rêves et la Boîte à joujoux. Elle a également construit les marionnettes de ces deux spectacles avec Gabriel Hermand-Priquet.

Jean-Luc Simon a créé les univers sonores de Heidi dans les villes Travaille ! Travail, Les Astronautes FMR, Babel Ouest, Est et Centre, la Petite insomnie et le Collecteur de rêves.

David Soubies est à la fois spécialiste en acrobatie au sol, en mât chinois et musicien. Après 4 années de nomadisme chez les Oiseaux fous de Raymond Peyramaure, il rejoint les Colporteurs en 2002 avec qui il crée Diabolus in Musica, Le Metamorfosi et Animali Uomini e Dei de. En 2005 il rencontre Nicolas Ramond et intégre l'équipe des Transformateurs pour le spectacle de la Petite insomnie. Puis il participe au spectacle Terrain Vague de la compagnie Kafig. A partir de 2008 Il collabore avec Vincent Gomez dans la Cie Hors Pistes pour les créations Coma Idyllique, Nom de code temps libre et enfin L’Orage et le cerf-volant. En 2011, il renonce à l'interprétariat pour créer ses propres spectacles avec la compagnie Daraomaï en temps qu'artiste de cirque et créateur musical.

Hafid Sour est danseur. Il a collaboré avec les Transformateurs sur Rêves de cirque.

Auteure de quatre romans (ed. La fosse aux ours et Ego comme X) et de plusieurs recueils de poésie, Fabienne Swiatly a obtenu plusieurs récompenses : Prix Marianne, Coup de talent Fnac, Prix Léo Ferré. Depuis quelques années, son travail d’écrivain a rejoint le spectacle vivant : elle est auteure associée au Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon, formatrice pour les jeunes comédiens du GEIQ Théâtre-Compagnonnage, et ses textes sont joués sur plusieurs scènes en France. Elle a collaboré avec les Transformateurs sur les projets les Constructeurs à Bron et A vos amours ! Nicolas Ramond lui a demandé d'écrire le texte d'Annette pour lequel elle a reçu une aide au compagnonnage-auteur par le Ministère de la Culture. Ils collaborent également pour l'écriture de Festum, les repus et les affamés et de l'Enfant perché.

Pierre Tallaron a joué dans les Identiques et Babel Ouest, Est et Centre.

Claire Terral a assisté Nicolas Ramond sur la dramaturgie et la mise en scène pour les quatre spectacles réalisés en collaboration avec l'Orchestre National de Lyon. Elle a également collaboré avec les Transformateurs sur les trois projets réalisés à Bron Terraillon, à des niveaux différents, des ateliers d'écriture à la construction de décor en passant par la dramaturgie.

Nicolas Thévenet a réalisé l'univers sonore de Crash test.

Entre autres choses, Pascal Thivillon a participé à la création vidéo du Panoramic. Il a également réalisé le flipbook des Constructeurs (forme longue).

Depuis 1997, Emma Utges est comédienne-chanteuse pour de nombreuses compagnies : Défriche Cie, le Bloc opératoire, la Goutte-théâtre de la Croix-Rousse, les Transformateurs, les Trois-huit etc. Elle découvre le monde de la marionnette en 2003, et en fait l’apprentissage aux côtés de Filip Auchère, directeur artistique de la Cie des Zonzons jusqu’en juin 2008, et d’Emilie Flacher, directrice artistique de la Cie Arnica. Elle signe ensuite plusieurs mises en scène au sein du Collectif Zonzon, et monte sa  propre compagnie, la Cie M.A., et sa première création pluridisciplinaire, en tant qu’artiste associée au NTH8, Lyon : Ego non sum sed vos amo ( je n’existe pas mais je vous aime). Sur un texte poétique commandé à l’auteur  Patrick Dubost, et avec la collaboration de son équipe artistique, Emma Utges mêle  musique, marionnettes , chant, jeu, et  images vidéo. Emma Utges a collaboré avec les Transformateurs sur les spectacles Babel Ouest, Est et Centre, les Identiques et la Petite insomnie.

Musicien basé à Lyon, Clément Vercelletto s'est formé à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en percussions traditionnelles, puis a l’IGTS de Grenoble en tant que technicien son. Son travail d’autodidacte passionné le mène vers différents langages : musiques improvisées, électroniques, électroacoustique, instrumentales mais aussi vers la performance. Il a travaillé avec de nombreuses compagnies de danse et de théâtre en Rhône-Alpes comme les Trois-Huit, la Querelle, Nième compagnie, LD etc. Avec sont projet de solo "Phasme" il a composé et produit pour les labels Bee Records, Jarring Effects et Brk. Il a collaboré avec les Transformateurs sur le projet A vos amours !

Fanny Vrinat, artiste de cirque, danseuse sur fil, est née à Lyon en 1980. Formée à l'école de cirque de Lyon, au centre des arts du cirque de Chambéry et sur le fil auprès de Marie-Anne Kergoet. Après avoir travaillé avec différentes compagnies de cirque, arts de la rue, théâtre, et musique, elle développe aujourd'hui ses propres projets artistiques au sein de la compagnie Le Filament. Elle a collaboré avec les Transformateurs sur le spectacle Rêves de cirque.

Nolwenn Yzabel a rejoint l'équipe des Transformateurs en 2012. Attirée par les propositions artistiques diversifiées de la compagnier et forte de son expérience de six ans auprès du Théâtre Mu, elle a décidé de mettre ses compétences administratives au service de l'équipe et de ses projets. Polyvalente, elle a pris à bras le corps ce poste multi-fonction avec toute son énergie jusqu'en 2015. Elle est désormais administratrice de la Nacre, agence du spectacle vivant en région Rhône-Alpes.

Cissou Winling a réalisé les costumes de la plupart des spectacles des Transformateurs, de Frontières ou les dos mouillés à Festum, les repus et les affamés.

Les partenaires

La compagnie les Transformateurs est conventionnée par la DRAC Auvergne Rhône Alpes et par la Région Auvergne Rhône Alpes. Elle est soutenue par la Ville de Lyon.

Elle est membre de la Friche Artistique Lamartine à Lyon

Ses projets ont déjà été financés par :

Les affinités

Les compagnies et groupes artistiques

Les lieux de production et de diffusion

Les autres

 

lastimage