Les Constructeurs (forme longue)

Création 2010

Le spectacle s'ouvre sur une veillée funèbre... L’oncle Barnabé s’est cassé la pipe. Il lègue à ses trois neveux son entreprise de construction de maisons démontables. Gazoline, Jacky et Boris s’emparent donc de cet héritage et essaient de le faire vivre.

Spectacle inspiré du cinéma muet, Les Constructeurs raconte les mésaventures de trois ouvriers déterminés à édifier une maison en bois. Leurs tentatives héroïques et désespérées pourraient se résumer ainsi: Les Constructeurs, ou comment réussir à échouer…

Poésie de l’absurde, éloge de la maladresse et bruitages en direct… Laissez-vous séduire: aujourd’hui, habiter bien, habiter simple, c’est si facile!

Le visuel

Un spectacle, deux versions

Depuis dix ans les Transformateurs travaillent sur des “diptyques rue-salle“. Chaque idée directrice donne naissance à deux projets de création : l’un destiné aux théâtres et l’autre à l’espace public. C’est ainsi que, par exemple, la Petite Insomnie et le Collecteur de rêves sont nés d’un même travail sur le thème du rêve et du sommeil. Avec les Constructeurs, Nicolas Ramond souhaite approfondir cette recherche en créant deux formes à partir du même synopsis. L’objectif est de présenter aux spectateurs une même oeuvre mais pensée et conçue de deux manières, pour chacun de ces espaces:

L'équipe artistique

Les partenaires

La presse

"Le dispositif évoque le cinéma des années 1920, renforcé par l'apparition d'intertitres qui donnent des indications sur le début de l'histoire et sur les personnages. Le tout fonctionne extrêmement bien et donne un spectacle à la croisée du dessin animé et des films de Jacques Tati. Il faut saluer la performance des comédiens et du "vrai" constructeur du décor."
Chrystel Chabert, France 3, Culturebox, janv. 2012

"Une création capable de rassembler plusieurs générations de spectacteurs."
Chrystel Chabert, France 3, Culturebox, janv. 2012

Les Dates

Montrer les dates passées

Les Photos

Les Sons

Télécharger

 
lastimage