Babel Ouest, Est et Centre

Création 2002

"Je fais partie de la caste des Identiques. Je suis donc ce que l'on appelle un privilégié. Je jouis des avantages illimités à cette caste. Or je confesse, aujourd'hui, être, et avoir peut-être toujours été, intérieurement traître à ma propre caste…"

Babel Ouest, Est et Centre décrit une société mondiale unique divisée en deux castes : la caste supérieure des Identiques et celle des Opaques. Les Identiques ont subi un traitement qui a effacé toute leur individualité et intériorité afin de les formater tous de la même manière. Mais un événement inattendu va semer le chaos dans cette machine sociale totalitaire : deux identiques assaillis de reflux d'intériorité (souvenirs, comportements personnels) se rencontrent et de découvrent homme et femme, attirés l'un et l'autre...

Avec Babel Ouest, Est et Centre, Nicolas Ramond s’empare pour la première fois d’un texte dramatique contemporain. Il réalise ainsi le désir d’inventer un univers théâtral qui répond au texte sans l’illustrer. Pour mettre en vie cet univers, Nicolas Ramond a fait appel au musicien Franck II Louise et au chorégraphe Farid Azzout, tous deux issus du hip-hop.

Conçu pour les salles de théâtre, ce spectacle a été créé en écho à l'intervention urbaine les Identiques.

Les visuels

L'équipe artistique

Les partenaires

La presse

"Etonnante gageure que celle de Nicolas Ramond; nous montrer demain pour nous parler d'aujourd'hui tout en associant la chorégraphie et la musique aux mots. Comme dans ses précédents spectacles, il joue à créer un univers totalement original, hors normes et hors du temps."
L'Etrave

"Enveloppé par un éclairage de toute beauté, Babel Ouest, Est et Centre se pose comme huis clos touchant, bourré d'humour, entrecoupé de l'irruption chorégraphiée d'une ribambelle d'Identiques, sur fond de musique électro. Bref, de l'esthétisme à l'état pur pour cette nouvelle création, fable à la symbolique éclatante sur l'inaltérabilité de l'humanité qui caractérise l'Homme, de Nicolas Ramond, de la Compagnie Les Transformateurs, qui confirme là ses talents de metteur en scène."
Laurence Bufflier, Le Progrès

Les Dates

Montrer les dates passées

Les Photos

lastimage