Les Astronautes FMR

Création 2000

Souvent le théâtre emprunte des histoires au passé pour parler du présent. Posons l’hypothèse inverse et prenons des histoires qui viendraient du futur.

Comment résonnent-elles dans notre présent? Les Transformateurs imaginent un laboratoire où des scientifiques procèdent à des expériences avec des cobayes humains: clones, androïdes, mutants... Que nous apprennent ces êtres nouveaux sur l’identité humaine?

Conçu pour les salles de théâtre, ce spectacle a été créé en écho à l'intervention urbaine la Vitrine FMR.

L'équipe artistique

Les partenaires

La presse

"Un catalogue de fantasmes comico-délirants tout droit issus d'un avenir cauchemardesque. (…) Et, de surcroît, le spectacle livre une réflexion aiguë sur une société qui, sous prétexte de profits juteux, s'autorise les expérimentations les plus hasardeuses sans aucune vergogne et sans réel garde-fou."
Nicolas Blondeau, Libération

"La vidéo est un personnage à part entière. Il faut saluer l'excellence du travail mené en direct par Pierre Jacob. La parfaite synchronisation des acteurs permet de jouer à Dieu en créant des êtres nouveaux, à force d'images triturées. Captivant…et inquiétant."
Gillette Duroure, Le Progrès

"Avec ce spectacle qui fait la part belle à la vidéo et aux techniques modernes, Nicolas Ramond explore le futur à la manière de Tintin, avec ingéniosité et naïveté. (…) Dans ce spectacle, la fée électricité côtoie la reine du caoutchouc et, tout à fait, bizarrement, cela nous parle de nous, pauvres gens d'aujourd'hui, de nos rêves et de nos cauchemars avec une bonne dose d'humour!"
Trina Mounier, Lyon Poche

"Les Transformateurs anticipent gaiement une réalité terrifiante. Le tout est porté par une distribution convaincante, une mise en scène qui permet la succession échevelée des différents épisodes comme s'ils se zappaient les uns les autres dans ce décor zippé aux multiples effets de transparence."
NB, Lyon Capitale

Les Dates

Montrer les dates passées

Les Photos

lastimage