Travaille ! Travail

Création 1998

En 80 minutes, 2 comédiens revisitent l’histoire du travail de l’Antiquité à nos jours et retracent la boucle qui mène de l’absence de travail dans le paradis terrestre d’Adam et Eve à l’enfer du chômage contemporain. Ce spectacle construit à partir de témoignages, de textes socio-économiques et de situations quotidiennes, dresse un état des lieux sans concession de notre société actuelle.

Les visuels

L'équipe artistique

Les partenaires

La presse

"Deux acteurs pleins de ressources. Capables de métamorphoser ce qui pourrait n'être qu'un sketch attendu en remarquable temps fort. Impliqués dans un entretien d’embauche (elle joue la recruteuse, lui le candidat), Anne de Boissy et Jean-Philippe Salério embarquent leur monde dans un parfait quart d'heure de finesse cruelle. Où les comportements caricaturaux (la réussite face à l'échec, le cynisme face à la naïveté) s'effritent et finissent par s'annuler eux-mêmes."
René Solis, Libération

"Le spectacle offre une pédagogie amusante et très rythmée de l’histoire du travail. La troupe des Transformateurs fait mouche, sans a priori politique."
JM Stoullig, AFP

"Un spectacle qui réussit à être sensible et juste, souvent très drôle, parfois pathétique, "populaire" enfin, c’est à dire constamment accessible et jamais simpliste. C’est du grand art, surtout quand l’émotion surgit au détour d’une phrase, juste un moment d’intense vibration."
Trina Mounier, Lyon Poche

"Avec une certaine finesse, l’équipe des Transformateurs évite le double écueil qui menaçait une telle entreprise - le réalisme larmoyant d’une part et le didactisme pontifiant d’autre part- et parvient à proposer un regard à la fois soucieux du vécu immédiat, et capable d’un recul secourable pour envisager la question d’une façon plus globale et trans-historique."
Judith Bernard, Lyon Capitale

Les Dates

Montrer les dates passées

Les Photos

lastimage