L'Enfant perché

Fantaisie acrobatique pour deux interprètes
Création 2017-2018

Un enfant et sa mère vivent sur un échafaudage, celui d’un immeuble jadis en construction. Ouvrage inachevé. Ce devait être le plus haut immeuble de la ville avant la catastrophe. Une catastrophe écologique qui a rendu l’air irrespirable en bas.

Alors ils vivent là-haut. La mère et son enfant devenu adolescent. Au-dessus du nuage toxique.

Parfois la mère redescend, elle peut supporter l’air nocif pendant une heure environ.

Elle descend pour réunir de la nourriture et des objets vitaux.

Le fils est trop fragile pour la suivre. La mère raconte la vie d’avant avec le père qui était un charpentier du ciel, un indien Mohawk), un ironworker (monteur d’acier).

Ils survivent depuis un certain temps, plutôt heureux. Ils récupèrent l’eau de pluie, ils ont aménagé un jardin (autosuffisant). Ils se tricotent des vêtements avec leurs propres cheveux. Elle lui parle souvent de son père comme d’un héros.

Mais le fils a grandi. Il veut découvrir le monde d’en bas. La mère tente de le retenir…

Fabienne Swiatly

Le processus de création

Troisième collaboration entre Fabienne Swiatly et Nicolas Ramond, l'Enfant perché part cette fois d'une idée de l'auteure.

L'écriture du texte sera menée lors d'une immersion d'auteure à l'IME Le Château, à la Rochette (73) en septembre-octobre 2016 en partenariat avec la Fondation OVE et le programme Culture et Santé Rhône-Alpes. 

Des laboratoires permettant les allers-retours entre texte et plateau qu'affectionne la compagnie se dérouleront tout au long de la saison 2016-2017, pour une création prévue à l'hiver 2018.

Distribution

Les partenaires

lastimage